De plus en plus de personnes sont dérangées par le bruit au sein de leur habitation (bruits extérieurs de voiture, bruits de voisinage…). Dans cet article, nous vous proposons des solutions pour réduire ces insonoriser une pièce et réduire ces désagréments en réalisant quelques travaux.
La pose d’un faux plafond
L’installation d’un faux plafond pour insonoriser une pièce peut vous permettre d’éliminer les nuisances sonores qui proviennent de vos voisins du dessus. Vous pouvez réaliser ces travaux par vous-même en utilisant de la laine de verre et des plaques spécialement conçues pour isoler acoustiquement parlant. L’inconvénient principal de ce type de travaux est que vous perdrez de la hauteur sous plafond. En contrepartie vous y gagnerez une vingtaine de décibels.
Isoler les murs
Pour isoler les murs, vous pouvez utiliser de la peinture anti-bruit. C’est un travail assez simple puisque la peinture anti-bruit se pose de la même façon qu’une peinture classique. Cette technique est d’une efficacité faible à moyenne.
Il est également possible d’isoler ses murs en plaçant des plaques isolant et de l’isolant comme de la laine de verre contre votre mur.
Un autre élément important à savoir pour isoler votre pièce est votre décoration. Certains objets de décoration contribuent à isoler un peu plus la pièce. C’est le cas par exemple des bibliothèques pour couvrir les murs mais aussi des textiles qui jouent un rôle important dans la décoration. Vous pouvez par exemple utiliser un rideau épais pour tenter d’isoler encore plus vos fenêtres, placer des tapis également. Quelques éléments déco peuvent atténuer les divers sons ressentis dans une pièce. Concernant l’électroménager, faites bien attention à ce qu’il ne soit pas contre les murs pour éviter les vibrations et les nuisances sonores.
Changer les fenêtres pour insonoriser une pièce au maximum
Si vous êtes dérangé par les bruits extérieurs, vous pouvez sûrement changer vos fenêtres pour les rendre plus performantes acoustiquement parlant. Pour réduire les bruits extérieurs, il est primordial de remplacer vos fenêtres actuelles par des fenêtres en double vitrage. Si vous ne possédez pas le budget pour, commencez déjà par changer les joints de votre fenêtre actuelle, ce sera une solution temporaire pour réduire quelque peu le bruit.