Lors de la construction d’une maison, il existe un grand nombre de matériaux de bardages. Vous aurez donc l’embarras du choix pour choisir un bardage.
Choisir un bardage esthétique et tendance
Le choix d’un bardage en bois
Les bardages en bois sont particulièrement à la mode ces dernières années. Les essences les plus connues sont le douglas ou le red cedar par exemple. Ces essences-là résistent naturellement bien aux agressions naturelles (humidité, champignons, insectes xylophages…). D’autres essences moins onéreuses existent comme le pin ou le mélèze. En revanche, ces essences ne résistent pas naturellement aux agressions extérieures. Vous devrez leur faire subir un traitement chimique que l’on appelle traitement autoclave pour les renforcer.
Le bois évolue au fil des années et a tendance à devenir terne. Ce changement de couleur n’affecte pas la qualité du bardage. L’entretien du bardage en bois doit être régulier pour préserver son aspect d’origine. De nombreux produits d’entretien (peintures, lasures) en phase solvant sont très polluants. Nous vous conseillons de choisir en priorité des produits en phase aqueuse qui sont respectueux de l’environnement comme le saturateur bardage que vous pouvez retrouver sur ce site.
Le choix d’un bardage métallique
Le bardage en bois métallique donnera un effet industriel à votre habitat. En revanche, ce bardage est déconseillé en bord de mer car il ne tolère pas l’air marin. Il ne dispose pas d’une grande durabilité. Si vous souhaitez un bardage de qualité disposant d’une grande durabilité, il vous faut préférer un bardage en résine que nous allons vous présenter.
Choisir un bardage durable
Le choix d’un bardage en résine
Les bardages en résines disposent d’une grande durabilité. Ce sont les bardages qui ont la plus grande durabilité. La résine ne se dégrade pas avec le temps ni esthétiquement ni qualitativement. Vous pouvez donc sans crainte exposer un bardage en résine au soleil et aux intempéries. Si vous aimez l’aspect d’un bardage en bois mais que vous souhaitez une grande résistance, sachez que vous pouvez trouver des bardages en résine avec une finition imitation bois. Les bardages en résine sont un choix écologique puisqu’ils ont une grande durabilité et ne nécessite pas l’application d’un produit d’entretien.
Choisir un bardage abordable
Les bardages en PVC
Les bardages en PVC sont moins onéreux que les bardages en résine. En revanche, ils sont moins durables et résistants (5 à 10 ans en moyenne). La pose d’un bardage en PVC est assez simple, il suffit de clouer et viser les lames achetées. Les teintes des bardages sont limitées. Vous aurez plus de choix en choisissant un bardage en résine.