La cuisine ouverte (ou cuisine américaine) est le choix tendance en matière d’aménagement. Ouverte sur votre salon, elle donnera un aspect chaleureux et convivial à votre intérieur, agrandira votre pièce de vie tout en y apportant une grande luminosité. Nous vous donnons quelques conseils pour bien aménager sa cuisine ouverte.
Les conseils pour aménager une cuisine ouverte
Placer une hotte
Afin d’éviter de diffuser les mauvaises odeurs dans votre salon quand vous cuisinez, il est conseillé d’acheter une hotte.
Séparer esthétiquement votre cuisine de votre salon
Même si votre cuisine est ouverte sur votre salon, il est important de bien délimiter chaque zone car chaque espace de vie est différent. Pour cela, vous pouvez choisir des couleurs de peintures différentes ou des revêtements de sol différents entre les deux espaces. Côté matériau de plan de travail, privilégiez des matériaux de qualité comme le bois ou la pierre.
Pour délimiter les espaces, vous pouvez utiliser une verrière ou une cloison. Vous pouvez aussi utiliser une porte coulissante et opter pour une cuisine semi-ouverte. Vous éviterez ainsi les inconvénients d’une cuisine totalement ouverte comme le bruit et la diffusion des odeurs.
Prévoir des rangements
Dans une cuisine, les rangements sont très importants et si vous en n’avez pas prévu assez, vous aurez vite un manque de places évidemment. Pour éviter cela, placez-y le plus possible des rangements (rangements en placards en hauteur ou en bas, rangements au sein de l’îlot central) tout en évitant de trop surcharger la pièce.
Optez pour un îlot central pour aménager sa cuisine ouverte
L’îlot central est un élément très tendance au sein d’une cuisine. Privilégiez une hauteur d’environ un mètre pour pouvoir installer des tabourets et déguster l’apéro entre amis. L’îlot central peut vous offrir un plan de travail tout en vous apportant des rangements supplémentaires. Certains îlots vous permettent même d’intégrer votre électroménager.
Bien choisir son électroménager
Afin de garder un esthétisme cohérent au sein de votre cuisine, pensez à choisir de l’électroménager encastrable afin qu’il puisse se fondre dans votre cuisine. Si vous pouvez choisir la couleur de l’électroménager, essayez de choisir des couleurs qui s’accordent avec la couleur de votre cuisine. Egalement, évitez de choisir des appareils bruyants, pensez à regarder le niveau sonore de chaque appareil.