La vie privée d’abord
Il est très important de se rappeler que, même si vous vous entendez très bien avec vos colocataires, la vie privée est très importante. Dans une colocation, chacun a besoin de son espace personnel et privé. Un exemple : si votre colocataire est dans sa chambre et que la porte est fermée, frappez. Vous avez peut-être l’habitude d’entrer simplement dans la chambre de votre frère, mais dans une maison partagée, vous devez apprendre à frapper.
Apprendre à se connaître
Au début surtout, il est important d’apprendre à se connaître, cela facilitera la colocation. C’est pourquoi vous devriez organiser une activité sociale avec tous vos colocataires. Une idée, par exemple, peut être une soirée cinéma ou un pique-nique dans un parc. Ou peut-être cuisiner ensemble.
La maison
Partager le coût de l’entretien d’une maison est (vraiment) important. Une solution consiste à dresser une liste des produits de première nécessité que tous les habitants de l’appartement utilisent (papier toilette, savon pour les mains, sacs poubelle, huile d’olive, etc. Vous pouvez aussi mettre en place une cagnotte au sein de votre colocation dans laquelle chacun contribue chaque mois. Ensuite, faites les courses à tour de rôle. Une autre bonne idée est de se procurer un de ces tableaux noirs et de noter qui a acheté quoi, quand et combien a été dépensé. Cela évite les discussions embarrassantes et les bagarres stupides.
Et n’oubliez pas : si vous utilisez accidentellement un objet appartenant à quelqu’un d’autre (lait, gel douche…), veillez toujours à le remplacer ou à le payer.
Le nettoyage en colocation
Personne ne veut l’admettre, mais il est courant que la vaisselle sale s’accumule mystérieusement dans chaque colocation. Pourquoi ? Personne n’aime vraiment faire la vaisselle.
Vous pouvez établir dès le départ des règles de nettoyage claires et nettes.
Le mieux est que vous fassiez tout de suite votre propre vaisselle. Sinon, si vous mangez tous à peu près à la même heure ou ensemble, vous pouvez établir un tour de rôle pour la vaisselle où vous la ferez chacun à votre tour.
N’oubliez pas que ce que vous considérez comme étincelant de propreté n’est peut-être pas assez propre pour quelqu’un d’autre. Ou encore, vous pouvez être d’accord avec un plat sale alors que d’autres auront envie de vomir.
Vivre dans une maison d’étudiant propre semble presque impossible, mais la vérité est qu’avec un peu d’organisation, c’est faisable. Il est également plus facile de garder une maison propre en faisant un peu chaque jour plutôt que d’attendre un grand nettoyage une fois par mois.
Voici quelques conseils supplémentaires pour vos tâches de nettoyage :
- Organiser des nettoyages en groupe : Mettez de la musique et nettoyez la maison tous ensemble. Faites-le peut-être un samedi après-midi et je vous promets qu’entre le récurage et la vaisselle, vous allez bien rire !
- Établissez un planning de nettoyage de la maison. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est plus facile de garder une maison propre que de devoir recommencer à zéro tous les deux/trois mois. Veillez donc à ce que, par rotation, les parties communes soient nettoyées une fois par semaine en évitant que cela ne devienne super sale et que cela ne prenne pas trop de temps à nettoyer à chaque fois. Sur le même tableau mentionné ci-dessus, notez également les tâches à effectuer ainsi que les noms de chacun et la date du dernier nettoyage
- Nettoie ton propre désordre : Veillez à toujours nettoyer derrière vous si vous ne voulez pas que vos colocataires vous détestent.
Les factures en colocation
Tout d’abord, vous devez vous rappeler qu’il y a beaucoup de factures différentes à payer : eau, gaz et électricité, haut débit, télévision et même taxe d’habitation. Il existe deux options principales pour gérer les factures. La première consiste à répartir les factures entre vous tous, de sorte que l’un s’occupe de l’eau, l’autre d’Internet et le troisième de l’électricité. Sinon, vous pouvez également charger une seule personne de s’occuper de toutes les factures et d’encaisser l’argent chaque mois. C’est évidemment l’option la plus facile, mais elle peut être assez délicate pour cette seule personne, surtout si les autres sont en retard ou oublient leur part.