Si vous essayez de vous décider entre l’installation d’un gazon synthétique ou d’un gazon naturel pour votre jardin, vous vous posez peut-être de nombreuses questions. Vous vous demandez peut-être ce qui vous fera économiser de l’argent à long terme ? Qu’est-ce qui sera le plus esthétique pour votre jardin ? Et le climat joue-t-il un rôle dans votre décision ? En outre, il faut tenir compte de nombreux paramètres : textures, couleurs…
Le gazon synthétique a une longue durée de vie
Grâce à sa durabilité et à sa facilité d’entretien, le gazon synthétique est une alternative fiable au gazon naturel, avec une espérance de vie d’environ 10 à 15 ans. Comparé au gazon naturel, le gazon synthétique ne nécessite qu’un entretien minimal pour conserver son aspect impeccable tout au long de l’année. Un brossage occasionnel pour se débarrasser de la saleté ou des feuilles, le ratissage des fibres et l’arrosage périodique pour éliminer les débris ne sont que quelques tâches que vous devrez effectuer pour garder votre cour magnifique. Les progrès réalisés dans l’industrie du gazon ont également rendu le gazon synthétique encore plus durable, ce qui peut prolonger sa durée de vie encore davantage.
Il s’adapte à tous les climats
Dans les régions au climat plus chaud, l’installation d’un gazon synthétique au lieu d’un gazon naturel est un investissement judicieux pour garder votre jardin en pleine forme toute l’année. Cependant, peu de gens savent que le gazon synthétique est également durable dans des endroits qui peuvent accumuler de nombreuses chutes de neige pendant les mois d’hiver.
Le gazon synthétique est polyvalent
Le gazon synthétique est un produit léger et facile à installer. Les propriétaires peuvent l’utiliser à de nombreuses fins, comme des murs verticaux, des chemins de promenade dans des zones à fort trafic, des aménagements paysagers autour de pièces d’eau, ou même pour des espaces intérieurs.
Vous pouvez économiser de l’argent à long terme
Bien que le prix du gazon en plaques puisse être plus élevé au départ par rapport au gazon naturel, le fait de ne pas avoir à investir dans les coûts d’utilité pour le préserver peut vous faire économiser de l’argent à long terme. L’entretien régulier peut être considérablement réduit en n’ayant pas à utiliser d’eau, d’essence pour votre tondeuse, d’électricité ou de produits chimiques pour entretenir une pelouse. C’est un avantage considérable pendant les mois d’été, lorsque l’herbe a tendance à flétrir et à brunir en raison du temps chaud et sec.
Le gazon synthétique est respectueux de l’environnement
L’une des préoccupations de nombreux propriétaires est l’impact du gazon naturel sur l’environnement. Le gazon naturel a besoin d’une source d’eau constante, d’essence pour tondre et d’engrais pour rester fort et sain. Tous ces éléments peuvent augmenter votre empreinte carbone. Le gazon synthétique nécessite un entretien minimal et de nombreux fabricants utilisent des matériaux recyclés tels que des bouteilles en plastique et de vieux pneus, ce qui en fait une option écologique.